Les honoraires du cabinet sont annoncés, dès le début du dossier, aux clients.

 

Honoraire au temps passé

 

Le plus souvent, les honoraires dépendent du temps passé. Si la méthode du temps passé est choisie, le cabinet précise le taux horaire appliqué et indique à ses clients le temps susceptible d'être consacré à l'étude et au traitement du dossier. 

 

Le plus souvent, le cabinet essaiera de donner une "fourchette" des honoraires auxquels les clients doivent s'attendre.

 

Chaque prestation est détaillée dans la note d'honoraires, laquelle est donc parfaitement transparente pour les clients du cabinet.

 

Honoraire au résultat

 

Le cabinet peut convenir avec son client de la fixation d'un honoraire complémentaire de résultat, lequel doit être expressément stipulé dans une convention préalablement conclue entre l'avocat et son client. Dans cette hypothèse, un honoraire, forfaitaire ou au temps passé (mais par exemple à un taux horaire moindre, ou plafonné) devra également être prévu.

 

Encore une fois, ce mode de facturation est totalement transparent, librement discuté avec le client et convenu à l'avance.